Van Houten

Les affiches et cartons publicitaires

 

En matière d’affiches, le premier nom qui vient à l’esprit est celui d’Adolphe Willette. À son époque, Ernest Maindron* observait : « Je soupçonne fort Willette d’avoir quelque tendresse pour le Cacao Van Houten. Il a composé pour lui deux bien jolis placards. Le premier a été imprimé par M. Charles Verneau. Il a paru peu de temps après le procès d’où le Cacao est sorti vainqueur. C’est tout un drame : un méchant hidalgo (le Chocolat) a juré la mort d’une belle Néerlandaise (le Cacao Van Houten) ; un instant encore et le crime est accompli, mais la loi veille et de sa main puissante arrête le bras de l’assassin. Le second placard est encore une Néerlandaise, calme dans son joli costume national ; celui-ci a été imprimé par M. Belfond. Tous deux sont coloriés, mais de simples teintes plates, d’une pâleur distinguée, qui laissent aux dessins leur finesse et leur grâce. » De fait, Willette imagina, d’une part, de réunir trois personnages vêtus à l’espagnole — deux femmes élégamment parées et un homme en tenue de toréador (?) — pour une affiche « Demandez chez votre épicier le Cacao Van Houten », et, d’autre part, de dépeindre, dansuneaffiche exécutée en 1893, une Hollandaise portant une tasse de cacao sur un plateau — le sujet, figé de face,sur fond de cabosses et de feuilles de cacaoyer, est traité dans le style décoratif de la fin du XIXsiècle.

Empreinte de la grâce de la Belle Époque, une affiche de Privat-Livemont (Bruxelles, 1897) montre une femme humant le parfum d’une tasse du « meilleur chocolat à consommer liquide ». Tout comme, réalisée vers 1900 par C. Kiesel, une publicité se limite au portrait en pied d’une élégante, arborant robe crème et étole de fourrure, pour célébrer « Cacao Van Houten le meilleur chocolat à consommer liquide » (47 x 80 cm, sans imprimeur). En 1899, Johann Georg van Caspel imagina le « Van Houten’s Cacao en Chocolade » porté sur un plateau par une jeune fille vêtue à l’antique. Alors que Chilton prêta son talent à un portrait, sur un fond bleu sombre, de femme coiffée dans l’esprit du XVIIIsiècle, portant une tasse à ses lèvres. Avant la Grande Guerre, Harry opta pour un maître d’hôtel noir, à favoris, vêtu d’un costume rouge et d’un gilet blanc, portant tasse et boîte sur un plateau. Tandis qu’un jeune crieur de rues aux allures de gavroche,…

 

* Les Affiches illustrées (1886-1895), Paris, Librairie Artistique G. Boudet, 1896.

Adolphe Willette

Henri Privat-Livemont

Nathaniel Sichel (1843-1907), 49,5 x 75 cm.

Harry, 1920-1925

Anonyme, 1920.

Lamiez, imp. Vercasson, Paris, vers 1895, 99 x140 cm.

Frans Mettes, 1958, 24 x 36 cm.

1895-1910, 33,5 x 44,5 cm.

Vers 1890.

1900-1925.

La publicité presse

 

Début des années 1890.

Les cartons publicitaires

 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Suberville
il y a un an

Bonjour j'ai depuis quelques années un miroir avec une affiche à l'intérieur de chocolat Van Houten représentant une dame 1900 en pied avec une robe crème et une étole de fourrure . Malheureusement suite à un dégât des eaux le cadre en bois c'est abîmé mais en cela ce n'est pas un problème pour le changer . Par contre à l'intérieur l'affiche est très endommagée. J'ai cherché partout sur tous les sites pour retrouver cette affiche sans résultat !! Pourtant j'ai absolument trouvé toutes les affiches de Van Houten, des plus anciennes jusqu'aux tirages numériques sauf celle que je recherche !! Si vous pouvez m'indiquer où puis je acheter cette affiche en tirage numérique de format 63 x44 cm ou sensiblement correspondant pour que enfin ce miroir récupère son icône !!
Je vous en remercie bien par avance.
Cordialement
Marie

Merci de votre commentaire ! Van Houten est au cœur de ma collection. Le problème : pas de catalogue recensant toutes les publicités. Sauf erreur de ma part, ces miroirs sont postérieurs à la publication des affiches ou des grandes chromos utilisées, et les images sont des reproductions. La toile est assez pauvre concernant Van Houten. Peut-être sur les sites eBay ou Delcampe ? Une autre possibilité : scanner l'affiche et faire une recherche par l'image… Cordialement.