A D M
(Etats-Unis)
Cette entreprise fut un des plus grands transformateurs mondiaux de cacao. L’entreprise convertit également d’autres matières premières (maïs, graines oléagineuses, blé) en produits destinés à l’alimentation humaine, à l’alimentation animale, à l’énergie et à la chimie. Elle comptait, en 2012, plus de 265 usines de transformation, 400 centrales d’approvisionnement et le premier réseau mondial de transport.
De l’Archer Daniels Linseed Company, créée en 1902 à Minneapolis (Minnesota) par John W. Daniels et à laquelle vint s’associer, l’année suivante, George A. Archer, naquit une compagnie spécialisée dans le broyage des graines de lin et baptisée, en 1905, Archer Daniels Linseed Company. En 1923, celle-ci racheta la Midland Linseed Products Company et fut renommée Archer Daniels Midland Company (ADM). Dès lors, son essor fut constant, accompagné de la reprise de plusieurs firmes et d’un élargissement considérable de la gamme des produits traités. Aujourd’hui, dans le secteur du cacao et du chocolat, cette multinationale américaine, établie à Decatur (Illinois), transforme environ 16 % de laproduction mondiale de cacao. Ses marques spécialisées dans les produits à base de cacao et de chocolat sont : Ambrosia (1), De Zaan (2), Merckens (3) et UNICAO — produits d’origine ouest-africaine (Ghana, Côte d’Ivoire). Son expansion se traduisit, notamment, par le rachat, en 2006, de la chocolaterie britannique Classic Couverture Ltd, appartenant à Edward Billington and Son Ltd. (Liverpool,Royaume-Uni), par la construction, en 2008, d’une fabrique de chocolat et de cacao à Hazleton (Pennsylvanie, États-Unis) et par l’ouverture d’une usine de transformation du cacao à Kumasi (Ghana). En 2009, ADM Cocoa International acquit l’entreprise Schokinag-Schokolade-Industrie Hermann GmbH & Co KG, un des plus grands producteurs européens de chocolat et de cacao en poudre, dont le siège est à Mannheim (Allemagne) [4]. En 2010, elle ouvrit un nouveau centre technique (Advantage Center) à Mannheim (Allemagne), centre d’assistance aux clients (conseils en matière de développement de produits, séminaires d’information sur le cacao et le chocolat, formations pratiques sur le développement aromatique, lasensation en bouche et ladurée de conservation, etc.). En 2011, le groupe, qui propose toute une gamme de poudres de cacao, a lancé la poudre D11EB, alliant la couleur plus foncée du marché à une saveur unique : d’un noir intense, celle-ci est destinée à rehausser la couleur sombre des enrobages, des fourrages et des truffes. En 2012, il a ouvert à Koos (Pays-Bas) un nouveau centre de développement destiné à ses clients (installations pilotes, présentations techniques, séminaires de formation, etc.).
Par ailleurs, ADM a entrepris plusieurs initiatives concernant le cacao produit en Afrique de l’Ouest, notamment pour favoriser l’amélioration de la qualité des récoltes et de la vie des planteurs. Lancé en 2005, le programme Socially and Environmentally Responsible Agricultural Practices (S.E.R.A.P.,« Pour pratiques agricoles socialement et environnementalement responsables ») propose des encouragements financiers (primes) aux coopératives développant des pratiques agricoles durables ; il comporte, entre autres aides, une formation des producteurs aux techniques agricoles durables. Le nombre de producteurs qui y participèrent passa de 6 000 en 2005 à 18 000 en 2010. Dans le cadre de son usine de Kumasi (Ghana), ADM a développé, en partenariat avec l’organisation allemande de développement durable GTZ (GesellschaftfurTechnische Zusammenarbeit), un programme complet de santé au travail. Enfin, hors ses propres programmes, la firme collabore avec des O.N.G. et des industriels pour des initiatives portant sur la durabilité du cacao. Par exemple : le Sustainable Tree Crops Program, lancé en 2002, géré par l’International Institute of Tropical Agriculture, avec des financements d’industriels et de l’USAID (United States Agency for International Development (5) et qui a pour objet d’améliorer les conditions de travail, les techniques agricoles et les pratiques commerciales de milliers de producteurs ; le Cocoa Livelihoods Program, lancé en 2009 par la World Cocoa Foundation, la Bill & Melinda Gates Foundation et plusieurs industriels, et qui a pour but d’aider quelque 200 000 producteurs du centre et de l’ouest de l’Afrique ; le School Meals Program, géré par les Friends of the World Food Program (« Amis du programme alimentaire mondial ») et qui propose une aide alimentaire aux écoliers de Côte-d’Ivoire.
(1) Fondée par Otto J. Schœnleber en 1894, à Milwaukee (Wisconsin, États-Unis), et ainsi baptisée « ambroisie » en évocation de l’appellation donnée au cacao par Linné, l’Ambrosia Chocolate Company s’imposa dans le secteur chocolatier américain. Elle fournit du chocolat à l’armée lors des deux guerres mondiales. Elle fut reprise en 1964 par W. R. Grace & Co.
(2) La fabrique de chocolat, fondée aux Pays-Bas en 1911 par un groupe de seize associés, passa cinq années plus tard sous le contrôle d’un seul d’entre eux, J. Huysman, et fut baptisée en 1918 Cacao en Chocoladefabriek De Zaan. À partir de 1922, son activité fut recentrée sur le beurre de cacao et le cacao en poudre ; sa raison sociale devint Cacaofabriek De Zaan. Reprise par W. R. Grace & Co., elle devait en 1997 intégrer le groupe ADM, dont De Zaan est aujourd’hui la marque la plus connue dans le secteur chocolatier.
(3) Fondée par un immigrant allemand, August Merckens Sr., en 1921, à Buffalo (New York, États-Unis), la Merckens Chocolate Company racheta la Reed Chocolate Company, créée 1908. Elle devait être elle-même reprise, en 1961, par la Welsch Candy Company — son activité fut alors transférée à Mansfield (Massachusetts). Elle fut rachetée, deux ans plus tard, par la National Biscuit Company, puis, en 1990, intégra la Grace Cocoa Company, pour se retrouver au sein d’ADM en 1997. Parmi les produits phares lancés par la chocolaterie Merckens : le Yucatan Vanilla Brown Chocolaté (1928), le chocolat Ivory Milk (1929) et le Marquis Milk Chocolaté (1938). La gamme Rainbow Confectionery débuta en 1947.
(4) Cette entreprise, créée en 1923, fabrique à Mannheim et à Manage (Belgique). Elle possède des bureaux de vente à Ludlow (Royaume-Uni) et à Bakersfield (Californie, États-Unis).
(5) Agence créée en 1961, à l’initiative du président John F. Kennedy et destinée à apporter assistance au développement social et économique de pays dans le besoin. Sa création suivit de peu le Foreign Assistance Act (1961) voté par le Congrès.
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