Ibled

(France)

 

Cette chocolaterie fut créée en 1824, à Mondicourt (Pas-de-Calais), par un jeune diplômé en pharmacologie, Christophe Ibled, qui, dans son atelier des bords de la Kilienne, entreprit d’élaborer de savants mélanges. Son succès fut rapide et franchit même les frontières, à telle enseigne que la chocolaterie ouvrit, en 1852, un bureau à Paris (4 rue du Temple), puis se dota d’une usine à Cologne, laquelle ne devait pas survivre aux événements de 1870. En 1878, Henry Ibled succéda à son père. L’« atelier » se transforma en une usine, équipée de machines performantes, et la production ne cessa de croître. « La grande réputation dont jouit le Chocolat IBLED est due à sa qualité remarquable et aux soins minutieux et incessants apportés à sa fabrication. Éviter les contrefaçons. », conseillait sa publicité. Au début du xxesiècle, la firme occupait plus de 20 000 m2et fabriquait quotidiennement plusieurs tonnes de chocolat. Reprise en 1905 par Pierre Ibled, elle déplaça son activité à Lisieux pendant la Grande Guerre — son chocolat remonta le moral des troupes. Henry Ibled avait mis en place une entreprise moderne fondée sur une véritable stratégie de communication. Ainsi en 1935 naquit Chocorêve, marque qui se substitua désormais à la marque Ibled. À cette même époque, l’entreprise lança ses célèbres bonbons de chocolat à la crème, réunis en rouleaux, présentés sur des distributeurs.

Après la Seconde Guerre Mondiale, la chocolaterie connut une phase d’expansion, et, en 1959, acquit la chocolaterie Cardon-Duverger (voir ce nom). Cette fusion lui permit d’accroître sa production et son aire d’influence. Ses produits se diversifièrent : chocolat à croquer, chocolat en poudre, flocons d’avoine, etc. « Des amandes, des noisettes, du chocolat fin… et un tour de main plus que centenaire donnent aux pralinés Chocorêve un exquis velouté qui séduira tous ceux à qui vous les offrirez. », ainsi allait la publicité des chocolats Chocorêve dans les années 1950. En 1953, le dessinateur Roll conçut l’emblème deChocorêve, un petit noir en salopette bleue. Souhaitant se développer à l’échelle internationale, l’entreprise fit appel à des investisseurs, et, en 1974, ouvrit son capital au groupe anglais Rowntree-Mackintosh, qui s’assura une participation majoritaire*. Mais, en dépit de cela, elle dut cesser son activité en 1977.

 

* Cette firme anglaise possédait alors une unité de production à Cambrai, la marque Menier à Noisiel et la marque Lanvin à Dijon.

La publicité

 

Entre 1905 et 1935, la chocolaterie Ibled produisit de nombreuses chromos et images sur des thèmes variés (histoire, contes, fables de La Fontaine, Pierrot, boissons, etc.). Un album Visitons notre belle France, daté de 1933, réunit des images (7 x 5,5 cm) en héliogravure, noire ou brune, consacrées à des sites de l’hexagone, avions, bateaux, artistes, savants, etc. Par ailleurs, l’entreprise fut sans conteste novatrice en éditant un disque 78 tours, Papa à l’abri, et en offrant, vers 1915-1920, contre des bons d’achat, un phonographe publicitaire — la tête de lecture portait la publicité : « Chocolat Ibled, marque centenaire ». Suivirent, vers 1925, deux autres disques 78 tours : Les vieilles de chez nous, chanté par M. Blanc, de l’Opéra ; Juanita, valse espagnole exécutée par la Garde républicaine sous la direction de C. Bourgeois.

En 1953, le dessinateur Roll conçut l’emblème de Chocorêve, un petit noir en salopette bleue. Bientôt, des bons insérés dans les tablettes permirent d’acquérir sa figurine en Celluloïd (créée en 1955, 17 cm), puis divers jouets (voitures miniatures en tôle lithographiée, ballon de football, pistolet à flèche, tirelires globe terrestre, valises métalliques etc.). La publicité autour cette marque s’accompagna d’images, de l’album Les Aventures de Chocorêve et du Jeu de cartes des 9 métiers de Chocorêve (années 1960).

1968, coll. A.P.-R.

Tirelire en tôle lithographiée, illustrée d'un couple de cueilleurs de cabosses et d'une vue de l'usine, ca 1900. H : 9 cm.

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