Kraft Foods

(Etats-Unis)

 

L’ancienne filiale américaine du géant du tabac Philippe Morris (jusqu’en 2007) estdevenue le géant américain de l’alimentation. De la fusion, en 1982, des sociétés Suchard, Tobler et Jacobs* naquit la multinationale helvétique Jacobs Suchard, troisième producteur mondial de café et de chocolat. Celle-ci ne cessa de croître. En 1986, elle prit le contrôle des firmes Côte d’Or (Belgique), Van Houten (Pays-Bas) et Du Lac (Italie). L’année suivante, elle s’implanta aux États-Unis par le biais de la Brach Corporation. Elle acquit en 1988 la société grecque Pavlides, puis s’établit en Australie et à Hong-Kong, et ouvrit une filiale à Tokyo. Son site de production de Strasbourg, qui élabore la confiserie de fin d’année Suchard, les rochers Suchard et la gamme Milka, vit en 1989 la mise en place d’une des chaînes les plus modernes d’Europe, I love Milka. Mais, en 1990, Jacobs Suchard fut repris par Philip Morris. Ainsi fut créé le groupe Kraft Jacobs Suchard. Lequel était, en 1995, le numéro 3 sur le marché français des tablettes de chocolat noir (Suchard et Côte d’Or), avec 16 % de part de marché. Le groupe ne cessa de se développer.

En 2012, Kraft Foods choisit de se scinder en deux sociétés distinctes, l’une réservée aux produits de rayon frais, Kraft Food Group, et l’autre centrée sur ses marques de biscuits, de confiseries et divers produits de grignotage (snacking), Mondelez International (de « monde » et de « délicieux »). Cette dernière couvre donc, notamment, chewing-gums (Hollywood, Trident, Stimorol), chocolats (Cadbury, Milka, Suchard, Toblerone, Côte d’Or, Poulain, etc.) et biscuits (Nabisco, LU, Oreo, etc.).

Depuis 2003, le groupe travaille avec Rainforest Alliance. Ses lignes de produits Côte d’Or et Marabou sont les premières marques européennes à porter la certification de cette organisation. Depuis 2009, Kraft Foods commercialise au Royaume-Uni, en Irlande, en Australie, en Nouvelle-Zélande et au Canada sa barre Cadbury’s Dairy Milk « commerce équitable ». En 2011, celle-ci fut lancée en Afrique du Sud ; les fèves sont achetées au Ghana, et les barres, fabriquées dans l’usine Kraft à Port Elizabeth (Afrique du Sud).

 

* Premier torréfacteur européen de café.

1958.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.