P
pain
On nous apporte aussi de l’Amerique du Cacao réduit en pains cylindriques d’environ une livre chacun, & comme cette préparation est la premiere, & la principale qu’on lui donne pour faire le Chocolat, il me semble à propos d’ajouter ici la maniere de la faire.
De Quélus, Histoire Naturelle du Cacao…
La machine prenait une feuille de papier et un pain de chocolat qui lui étaient présentés, et rendait, au bout de quelques secondes, le pain enveloppé et cacheté mieux que ne le ferait l’ouvrière la plus expérimentée.
Le Monde illustré, n° 301, 17 janvier 1863
Quand, de loin en loin, il apportait un petit pain au chocolat pour manger à la récréation, il suffisait de l’exiger d’une certaine façon pour qu’il le donne.
Georges Simenon, Le petit saint
Tous les matins il achetaitt
Son p’tit pain au chocolat
La boulangère lui souriait
Il ne la regardait pas […]
Joe Dassin, Le Petit Pain au Chocolat, chanson
Alceste aime beaucoup manger, alors, si je pouvais avoir des tas de sous, je l’inviterais tous les jours à la sortie de l’école, dans la pâtisserie pour manger des petits pains au chocolat, que nous aimons beaucoup. Alceste aime bien la charcuterie aussi, mais c’est des petits pains au chocolat qu’il aura, parce qu’après tout, c’est moi qui paie, et si ça ne lui plaît pas, il n’a qu’à aller se l’acheter lui-même sa charcuterie.
Goscinny & Sempé, Histoires inédites du Petit Nicolas
De nombreux serviteurs parurent : ils portaient le chocolat, les pâtes de fruits et les petits pains de sucre de Malaga, blancs comme la neige, poreux et légers comme des éponges.
Chateaubriand, Les aventures du dernier Abencerage
papier
On lit. entre autres choses, dans ces Mémoires [Mémoires de M. de La Chalotais. procureur général au parlement de Bretagne], qu’ils ont été écrits avec une plume faite d’un cure-dent, de l’encre composée d’eau, de suie de cheminée, de vinaigre et de sucre, sur des papiers d’enveloppe de sucre et de chocolat.
Mémoires secrets de Bachaumont
Elle était déjà d’une coquetterie turbulente, elle jouait la comédie, voulait toujours faire la reine, drapée dans tous les chiffons qu’elle trouvait, gardant le papier d’argent du chocolat pour s’en fabriquer des bracelets et des couronnes.
Émile Zola, La Débâcle
Quand la messe prit fin, il était près de six heures ; Durtal refit le chemin de la veille au soir, passa devant la petite fabrique de chocolat qu’il avait longée, avisa au travers des vitres des pères qui enveloppaient des tablettes dans du papier de plomb, puis, dans une autre pièce, une minuscule machine à vapeur que modérait un convers.
Joris-Karl Huysmans, En Route*
* L’écrivain mentionne également dans L’Oblat (1903) « ces papiers d’étain qui enveloppent les tablettes ».
Ce que voyant, Esprit, obéissant à une compatissante impulsion, ouvrit son propre sac, exhiba une tablette de chocolat encore enveloppée de papier d'argent […].
André Theuriet, Contes de la primevère
— Oh ! la prise de Damiette ! s’écria M. Bergeret. T’en souvient-il, Zoé ? Notre mère, qui ne laissait rien se perdre, recueillait les feuilles de papier d’argent qui enveloppaient les tablettes de chocolat. Elle m’en donna un jour une grande quantité, que je reçus comme un présent magnifique. J’en fis des casques et des cuirasses en les collant sur les feuilles d’un vieil atlas.
Anatole France, Monsieur Bergeret à Paris
Béhémoth, après avoir avalé une troisième mandarine, fourra sa patte dans un ingénieux édifice de tablettes de chocolat, en tira une de la base, à la suite de quoi, naturellement, tout le reste s’écroula, et la mangea avec son enveloppe de papier doré.
Mikhaïl Boulgakov, Le Maître et Marguerite
… c’est très amusant de découper ces papiers d’argent autrefois c’était le chocolat de mon goûter qu’on enfermait dans du papier d’argent il faut casser chaque cachet en deux ça sera mieux pour mon dessin et ça passera mieux, il y a une fente au milieu de chaque cachet ça se casse comme du chocolat comme autrefois mon chocolat […].
Christine de Rivoyre, Les Sultans
papillote
La comtesse — Elle nous donnait en guise d’étrennes, à chacun, une papillote de chocolat… Elle en avait un tas dans une coupe de Chine.
Abel Hermant, Monsieur de Courpière
Je les voyais entourées de leur famille et de leurs intimes, s’asseyant à la table chargée de fleurs et de friandises pour présider à un repas aimable, tandis que les bébés, ayant aligné leurs souliers dans les cendres, rêvent aux anges et aux papillotes de chocolat.
Baronne Double, Carnet d’un mondain
[…] tout au long de l’après-midi, on sortait du magasin des poignées de papillotes de chocolat selon les préférences de chacun. Ai-je le souvenir d’avoir jamais été malade le lendemain ? Eu de crise de foie ? Absolument pas.
Agatha Christie, Une autobiographie
Pâques
Federico Seneca
Gino Boccasile
Berselli
Berselli
Karl Schlegel, ca 1935-1940, 110 x 80 cm.
paquet
Il quitta Saint-Séverin, consolé, plus résolu et, rentré chez lui, il fut distrait par les préparatifs du départ. Appréhendant de manquer de tout, là-bas, il se déterminait à bourrer sa valise ; il tassait dans les coins du sucre, des paquets de chocolat, pour essayer de tromper, s’il était besoin, les angoisses de l’estomac à jeun ; emportait des serviettes, pensant qu’à la Trappe elles seraient rares ; préparait des provisions de tabac, d’allumettes ; et c’était, en sus des livres, du papier, des crayons, de l’encre, des paquets d’antipyrine, une fiole de laudanum qu’il glissait sous les mouchoirs, qu’il calait dans des chaussettes.
Joris-Karl Huysmans, En Route
La couverture se garnit successivement de paquets de chocolat, portant aussi la fameuse devise Gott strafe England [ « Dieu punisse l’Angleterre »], ainsi que l’effigie des deux empereurs ; mais ils ne se tenaient plus par la main, ils se tournaient le dos, ce qui donnait l’impression qu’ils « s’étaient établis chacun à son propre compte ».
Jaroslav Hašek, Le Brave soldat ChvéÏk
pastille
La terre même, qui était noire, avait un goût de chocolat, et on en faisait des pastilles. […] Ceux qui voulaient une plus forte nourriture mangeaient de cette terre mise en pastille de chocolat, et buvaient de ces liqueurs glacées qui coulaient des fontaines.
Fénelon, Voyage supposé, en 1690
Elle me donna un charmant petit panier de porcelaine y rempli de pastilles de chocolat, enveloppées dans du papier, parmi lesquelles se trouvoit une très-belle bague de rubis entourée de brillans.
Mémoires inédits de madame la comtesse de Genlis
Un instant après, le ministre prit une pastille de chocolat dans une bonbonnière, Vanina la lui enleva, et lui dit en riant:
» — Prenez donc garde, tout chez vous est empoisonné ; car on voulait votre mort. C’est moi qui ai obtenu la grâce de mon oncle futur, afin de ne pas entrer dans la famille Savelli absolument les mains vides.
Stendhal, Vanina Vanini
C’était une boîte en or, ronde, plate et assez simplement guillochée.
Cette boîte renfermait quelques pastilles de chocolat parfumé ; mais, si plate qu’elle fût, il était visible que cette boîte avait un double fond, dont la comtesse fut quelque temps à trouver le secret ressort.
Alexandre Dumas, Le Collier de la Reine
J’aimais aussi les bonbons à cette époque, mademoiselle Eyre ; je croquais des pastilles de chocolat et je fumais alternativement, regardant défiler les équipages le long de cette rue à la mode, voisine de l’Opéra, lorsque j’aperçus une élégante voiture fermée, traînée par deux beaux chevaux anglais, et qu’éclairaient en plein les brillantes lumières de la ville.
Charlotte Brontë, Jane Eyre, 1847
Armand. — Oui, mais la maman m’a comblé de pastilles de chocolat.
» Daniel. — Gourmand !... vous vous êtes fait nourrir.
Eugène Labiche, Le Voyage de Monsieur Perrichon
Pour attendre, comme elle avait toujours des gourmandises dans les poches, elle en sortit des pastilles de chocolat, qu’elle se mit à croquer avec son pain.
Émile Zola, Au bonheur des dames
Sans doute quelque forme se découpait à mes yeux en ce nom de Guermantes, quand ma nourrice — qui sans doute ignorait, autant que moi-même aujourd’hui, en l’honneur de qui elle avait été composée — me berçait de cette vieille chanson : Gloire à la Marquise de Guermantes ou quand, quelques années plus tard, le vieux maréchal de Guermantes remplissant ma bonne d’orgueil, s’arrêtait aux Champs-Élysées en disant : « Le bel enfant ! » et sortait d’une bonbonnière de poche une pastille de chocolat, cela je ne le sais pas.
Marcel Proust, Le côté de Guermantes
Faut-il alors ajouter foi, avec Janin, aux prétendues générosités de ses « anciens adorateurs », ou, avec Montjoyeux, au cadeau que lui fit, au ler janvier, un certain lord A..., d’« une énorme caisse de bois de rose, pleine de pastilles de chocolat, dont chacune était enveloppée d’un billet de 100 francs » ?
Johannès Gros, Alexandre Dumas et Marie Duplessis
pâte
Mais discourant du Chocolate,
Paste de qui le nom éclate
Et dont on se sert à présent,
Comme un médicament plaisant ;
Car l’on en compose un breuvage,
Dont à Paris l’on fait usage,
Qui de cette paste a le nom,
Breuvage que l’on trouve bon.
Du Four de la Crespillère*, 1671
* Poète et médecin.
À présent, il est établi à Marseille, où il importe la pâte de cacao directement d’Amérique du Sud puis la transforme en chocolat de diverses qualités.
Joanne Harris, Chocolat
Je deviens la femme chocolat
Laisse fondre mes hanches Nutella
Le sang qui coule en moi c’est du chocolat chaud...
Olivia Ruiz, La Femme Chocolat, chanson
pâtisserie
Soudain, il m’a dit : « Je suis bête, écoute ce que je viens de trouver : quand est-ce qu’on se porte bien ? Quand on a une bonne et qu’on ne lui donne pas de thé, c’est-à-dire quand on a une bonne sans thé (santé). » Cela en réponse à la plaisanterie que j’avais faite sur le kissel au chocolat qu’il était en train de manger : c’est du chocolat inoffensif, sans vanille, du chocolat de santé. — Tel est le calembour qui lui est venu à l’esprit.
Sophie Tolstoï, Journal de la comtesse Léon Tolstoï, 23 mars 1891
Quand le pain était hors de portée, d. se mettait au travail et faisait des scones sur des plaques de tôle, trois ou quatre douzaines à la fois, et aussi des petites madeleines au chocolat et de la pâte feuilletée pour les friands à la saucisse et les feuilletés à la confiture. certaines de ses pâtes feuilletées les mieux réussies étaient faites sur ou près des glaciers car, expliquait-elle, on y dispose d’autant de glace qu’on le désire, à portée de la main qui plus est, pour refroidir les ingrédients autant que ses doigts.
Clarmont Percival Skrine, Chinese Central Asia*
* Methuen and C° Ltd, 1926, traduit de l’anglais par Catherine Derivery.
Seulement quelle joie quand on leur apporta à manger ! Ils eurent une bonne soupe, du macaroni, de la viande et toute espèce de gâteries auxquelles ils n’osaient pas toucher. C’étaient des gâteaux au chocolat, d’autres à la crème, d’autres avec des étoiles faites avec des morceaux d’écorce de fruit ; ils n’osaient pas d’abord ; on leur disait : « Allez-y ! » Ils tendaient les deux mains, leurs yeux brillaient de plaisir.
Charles Ferdinand Ramuz, Le Règne de l’esprit malin
L’autre soir, après le dîner, elle lui avait une fois de plus annoncé qu’elle lui ferait un bon gâteau aujourd’hui, une fois de plus lui avait demandé ce qu’il préfèrerait, un gâteau au chocolat ou un gâteau au moka.
Albert Cohen, Belle du Seigneur
Marie Mors, devant des gâteaux, tombait dans une sorte de délire assez proche de celui qui saisit la plupart des femmes au spectacle de bancs chargés d’étoffes à vendre. Assaillie dès le premier abord par un grand étalage de brimborions où voisinaient, entre des assiettes de crème fouettée décorée au moule d’un cygne ou d’une lyre, des anneaux bruxellois et d’autres au chocolat ou à la gelée avec encore des alouettes de Leipzig et de petits biscotins au gingembre, elle perdait tout de suite contenance.
André Pieyre de Mandiargues, Soleil des Loups
J’ai pris aussi de quoi faire un vrai pudding au chocolat. Pas une espèce d’ersatz, mais du vrai pudding au chocolat qu’on fait d’abord bouillir sur le feu et glacer ensuite dans la neige.
pavé
[…] le banana-split s’étale ; c’est un plaisir à ras de terre. Un vague empilement de la banane sur les boules de vanille et de chocolat n’empêche pas la surface, exacerbée par une dose généreuse de chantilly ringarde. Des milliers de gens meurent de faim. Cette pensée est recevable à la rigueur devant un pavé de chocolat amer. Mais comment l’affronter face au banana-split ?
Philippe Delerm, La Première Gorgée de bière et autres plaisirs minucules
Pays Basque
Cette reyne magnifique*, qui a le plaisir et le don de faire des présens à beaucoup de monde, dix ou douze jours après qu’elle fut icy à Cambo, eut la bonté de m’envoyer environ une douzaine de livres de chocolat et deux livres de tabac en poudre, et la veille de son départ elle m’honora à peu près d’un semblable présent et d’une tasse de porcelene avec son assiette pour prendre le chocolat, que Monsieur d’Estandeau, son médecin, avait pris la peine de me porter le tout […].
D’Urbère, curé de Cambo, Relation du premier voyage de la reine d’Espagne, 7 octobre 1728**
* « Madame Marie-Anne, première reine douairière d’Espagne » fit une cure à Cambo en octobre-novembre 1728.
** Cité par C. Duvoisin, Cambo et ses alentours, Bayonne, Imprimerie de veuve Lamaignère, 1858.
Comme le temps passe ! Où sont les Pyrénées fleuries de cerisiers, la grande montagne sévère qui semblait nous suivre, étincelante d’une neige qui donne soif, sabrée d’ombres vertigineuses, fendue d’abîmes bleus et tachée de forêts de bronze ? Où, les vallées étroites, et le gazon d’Espagne, et les orchidées sauvages d’un blanc de gardénia ? et la placette basque où fumait le chocolat noir ?
Colette, La Vagabonde
petit déjeuner
Quand on s’éveille, voyons, et qu’on respire la chaude odeur de chocolat bouillant, on sait que c’est dimanche… On sait qu’il y a à dix heures, des tasses roses, fêlées, sur la table, et des galettes feuilletées — ici, tiens, dans la salle à manger — et qu’on a la permission de supprimer le grand déjeuner de midi… Pourquoi ? Je ne saurais te dire… C’est une mode de mon enfance.
Colette, Le Voyage égoïste, 1928
Il convenait d’envisager un dîner suivi d’une nuit passée au château […], d’une grasse matinée avec café au lait, ou chocolat, croissants et beurre.
Jules Romains, Les Hommes de bonne volonté
pièce
Quand on s’éveille, voyons, et qu’on respire la chaude odeur de chocolat bouillant, on sait que c’est dimanche… On sait qu’il y a à dix heures, des tasses roses, fêlées, sur la table, et des galettes feuilletées — ici, tiens, dans la salle à manger — et qu’on a la permission de supprimer le grand déjeuner de midi… Pourquoi ? Je ne saurais te dire… C’est une mode de mon enfance.
Colette, Le Voyage égoïste, 1928
Il convenait d’envisager un dîner suivi d’une nuit passée au château […], d’une grasse matinée avec café au lait, ou chocolat, croissants et beurre.
Jules Romains, Les Hommes de bonne volonté
plaque
[…] un curé qui nous tend, du geste dont on distribue les médailles, des plaques rondes de chocolat.
Jean Giraudoux, Lectures pour une ombre
Pour les achats, voici comment il faudra faire : moi, j’achèterai une plaque de chocolat, Grangibus une autre, Tintin la troisième ; La Crique ira chercher les sardines, Boulot les bonbons et Gambette la réglisse.
Louis Pergaud, La Guerre des Boutons
Personnellement, il m’est arrivé de mettre quelques bananes supplémentaires dans mes poches ou des biscuits ou des plaques de chocolat entre ma peau et ma chemise pour déguster avec les copains, je ne participais à rien d’envergure.
Joseph Joffo, Un sac de billes
On ne voit dans les rues que des magasins de tabac et aussi de chocolat, voire de café et de sucre : boîtes de cigares et cigarettes […] s’empilent aux vitrines derrière d énormes cigares-réclames, entre des plaquettes de chocolat suisse de toutes marques.
Albert Dauzat, La Suisse illustrée
Elle alla ensuite à la cuisine voir s’il restait du chocolat. Juste une plaque. De retour au petit salon, elle décida de la faire durer en la laissant fondre dans la bouche, oublia sa décision et l’expédia en moins de deux minutes. Tant pis, chantonna-t-elle, et elle s’étendit sur le sofa, pour un avant-goût de ce soir.
Albert Cohen, Belle du Seigneu
pot
lever, et mr creed apporta pour notre boisson du matin un pot de chocolat tout prêt.
Samuel Pepys, journal, 6 janvier 1663
praline
Le pâtissier avait imaginé pour la Noël une montre extraordinaire. […] Il y avait aussi des assiettes remplies de dragées, de pralines au chocolat, de fondants, de sucres de couleur, de caramels, mais la plus belle chose était certainement la tour aux trois étages, à cause de sa hauteur et de ses fruits.
Camille Lemonnier, Le Noël du petit joueur de violon
Un mot, un geste, un seul […] et les pralines de chocolat à la crème vont emplir votre giron.
Colette, Claudine à Paris
Certains qu’on nomme Hurluberlus
Vont courant après les chimères,
Poètes maigres, chevelus,
Déguenillés, traîne-misère,
Ils vivent parmi d’autres sphères…
Les malheureux ne savent pas
Qu’il existe un bonheur sur terre :
Les pralines de chocolat.
Mousnier
praliné
Depuis que la nourriture a été volée aux dieux des Aztèques, le cacao n’a pour débouché que le chocolat. Épaisse chaleur granuleuse dans les rares salons de tradition, son avatar moderne est une froide et légère émulsion de particules isolées. Farouchement individualiste, l’aristocratique praliné désapprouve. Dans sa beauté altière et fantaisiste, il renferme, sans jamais fondre d’émotion, le souvenir d’un passé divin.
Jean-Louis Gombeaud, Corinne Moutout, Stephen Smith, La guerre du cacao
Il m’apporte des bonbons, des pralines ! Oh ! Que c’est bon, le chocolat praliné !… Je fais tout ce qu’il veut pour un sac de chocolat !
Honoré de Balzac, La Cousine Bette
— Combien croyez-vous donc qu’il me faut, à moi, expédier de kilogrammes de chocolat vanillé, praliné, sans rival, pour les gagner, ces dix ou vingt mille francs ?
André Gill, Vingt années de Paris
prendre le chocolat
Si elle voulait faire encore un petit voyage dans le pays, non de Vaud, mais de Gex, on lui donnerait un petit chapitre tous les matins en prenant le chocolat, ou du chocolat. Je prie le prophète de me prophétiser quelque chose de bon sur le Père de famille. Mille respects ; et si la belle philosophe est paresseuse, mille injures.
Voltaire, Lettre à madame d’Épinal, Ferney, le 19 février 1761
Mon frère, Combes, et moi avons été prendre du chocolat chez Closanges ; ce qui a donné de l’humeur à ma belle-sœur.
Marie Daniel Bourrée de Corberon, Journal, 1er mai 1775
En sortant du spectacle, il me proposa de venir le lundi des fêtes de Pâques au mont Valérien. Nous nous donnâmes rendez-vous dans un café aux Champs-Elysées. Le matin nous prîmes du chocolat. Le vent était à l’ouest.
Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre, Essai sur J.-J. Rousseau
Je ne vis point Léonore le premier jour, trop d’empressement fût devenu suspect. Nous avions de grands ménagemens à garder ; mais le lendemain, cette charmante fille, invitée à venir prendre du chocolat chez ma tante, se trouva à côté de moi, sans me reconnaître ; déjeuna avec plusieurs autres de ses compagnes, sans se douter de rien, […].
- A. F. de Sade, Aline et Valcour, ou Le roman philosophique, 1795
Il était dix heures du matin quand il se leva le lendemain, et il fut bien surpris de trouver un habit fort propre à la place du sien, qui était tout gâté. […] Il rentra dans la grande salle où il avait soupé la veille, et vit une petite table où il y avait du chocolat. Je vous remercie, madame la Fée, dit-il tout haut, d’avoir eu la bonté de penser à mon déjeuner. Le bon homme, après avoir pris son chocolat, sortit pour aller chercher son cheval […].
Madame Leprince de Beaumont, La Belle et la Bête
Ils apprirent que don Andrès prenait du chocolat le matin, faisait la sieste à midi, s’habillait sur les trois heures, allait chez doña Feliciana Vasquez de los Rios, dînait à six heures et rentrait se coucher vers minuit, après la promenade ou le spectacle, ce qui donna profondément à réfléchir aux deux agents.
Théophile Gautier, Militona, 1847
Sur le palier, Swann avait été rejoint par le maître d’hôtel qui ne se trouvait pas là au moment où il était arrivé et avait été chargé par Odette de lui dire — mais il y avait bien une heure déjà — au cas où il viendrait encore, qu’elle irait probablement prendre du chocolat chez Prévost avant de rentrer.
Marcel Proust, Du côté de chez Swann
J’ai pris quelque plaisir à jeter dans plusieurs Journaux et de tous côtés de petites lettres sur divers sujets, des peccadiles. J’appelois celà devant mes amis prendre mon chocolat du matin. »
Louis-Sébastien Mercier, Lettres de Mercier
préparer
Un des représentants de Jupiter [Louis xv] sur la terre se lève, prépare lui-même son chocolat et son café, signe des ordres, se déshabille, se met à table, s’enivre comme Jupiter ou comme un portefaix, s’endort sur le même oreiller que sa maîtresse et il appelle cela gouverner son empire.
Denis Diderot
Pour la Reine enfin, elle changeait peu : sous ses boucles blondes, son visage fripé semblait celui d’un vieil enfant ; de la Cour et de la nation elle ne savait rien de plus, après vingt ans, qu’à son arrivée en France, bornant tout son ouvrage à la préparation du chocolat, l’élevage de petits singes et le mariage de ses nains.
Françoise Chandernagor, L’Allée du Roi
profiteroles
— Ma chère petite, s’écria-t-elle avec un air de bienveillance et d’empressement extraordinaire, vous n’avez pas d’idée combien je m’intéresse à vous ! Seriez-vous bien aise de manger des profiterolles ? et ce disant, elle se mit à soulever son couvre-pieds qui recouvrait un plat d’argent rempli de pâtisseries. Elle me donna force gâteaux, force conseils, et notamment celui de ne jamais rester assise au clair de la lune.
Souvenirs de madame de Créquy
Dites-moi si la petite demoiselle aime les pigeons aux petits pois et les profiteroles.
Anatole France, Le Crime de Sylvestre Bonnard
La cuisine participe au bel air qu’ont pris les choses. Elle invente pour ses préparations les plus ordinaires, des noms savoureux et légers. Quels jolis substantifs et combien substantiels ; profiteroles, croque-en-bouche, fricandeau, gibelotte, le riz à la financière et le potage velouté ! Elle fricasse des galantines ; elle jette des vol-au-vent par-dessus les moulins.
Laurent Tailhade, Petit bréviaire de la gourmandise
Là, s’offraient d’immenses babas alezans comme des robes de cheval, de neigeux monts-blancs de crème, des beignets Dauphin que les amandes diapraient de blanc et les pistaches de vert, des collines de profiteroles au chocolat, brunes et grasses comme l’humus de la plaine catanaise dont elles provenaient,
Giuseppe Tomasi de Lampedusa, Le Guépard
pulpe
La pulpe, sucrée et aromatisée par la fleur de l’oranger ou de l’orjevala, devient un délicieux rafraîchissement, fort goûté des dames créoles ; fermentée, elle donne une liqueur vineuse que les nègres recherchent avec avidité.
Auguste Pelletier et Eugène Pelletier, Le thé et le chocolat dans l’alimentation publique
Ajouter un commentaire
Commentaires