Lacroix

(France)

 

Cette chocolaterie fut créée à Tourcoing (Nord),dans le quartier du Blanc-Seau (1, rue des Palmiers - 309, rue du Congo), par Paul Lacroix, en 1895. Rachetée par Carlos Lemahieu en 1902, elle fut remarquée lors de l’Exposition Internationale de 1911. Une visite de cette firme fut retracée dans l’album du Nord Illustré (1911). En 1929, elle appartenait à Charles Lemahieu et à MM. Pollet et Minart. Elle ferma ses portes en 1967 — l’usine sert aujourd’hui d’entrepôt.

 

La publicité

 

La devise du Chocolat Lacroix « genre belge » était, semble-t-il, « C’est le meilleur ». Une devise qu’écrit un élégant Pierrot vêtu de rouge et arborant collerette et pompons vert amande sur l’affiche publicitaire lithographique conçue, vers 1930, par René de Sibra* — y étaient promis des « cadeaux aux acheteurs ».

Affiche imprimée par les Affiches Eblagon-Landsberg, Fourlégnie & Cie.

Ajouter un commentaire

Commentaires

José Perez
il y a 10 mois

Je me souviens des tablettes de chocolat Lacroix fourrées de divers parfums, vendues par les camions Direct Vente de Carcassonne et qui offraient une image religieuse de très belle facture. Je crois qu'il m'en reste une . Puis-je vous en envoyer un scan?

Pilet Frederique
il y a un an

Bonjour,
J’ai une horloge que mon arrière-grand-père avait gagné sûrement dans les années 1920, il était le meilleur vendeur de chocolat Lacroix à Orléans. Elle a du nacre comme décoration et fonctionne toujours. Je peux vous envoyer une photo. Avez-vous encore des archives ? C’était au nom de Émile Cosson. Merci

Copyright Annie Perrier-Robert © Tous droits réservés.