Meunier

(France)

 

Ancienne fabrique de chocolat parisienne établie au 3 rue des Vieilles-Étuves-Saint-Honoré (auj. partie de la rue Sauval). Un « avis » publicitaire paru dans le Journal de Paris en 1790 allait ainsi : « Le Sieur Meunier, breveté de Madame Victoire de France, connu depuis longtemps par la manipulation & le choix du Cacao qu'il employe, annonce qu'il fabrique le Chocolat d'une qualité supérieure & qu'il est en état de satisfaire les différens goûts. » Trente ans plus tard, la maison a nom de Mme Veuve Meunier (1).

Il est à noter que, en 1820, Henry Dulac (2) mentionne d'autres chocolateries parisiennes du nom de Meunier. L'un est établie au 22 rue de la Monnaie, et l'autre au 4 rue de Sartine. Toutefois, de Meunier « fabric. de chocolats à la française façon d'Espagne, d'Italie et de Bayonne, de différentes qualités, de santé et à la vanille, propriétaire de vignes à Chablis », il ne donne pas l'adresse.

(1) Henry Dulac, Almanach des adresses des tous les commerçans de Paris, pour l'année 1820…, 3e année, Paris, C.L.F. Panckoucke, janvier 1820.

(2) Almanach des adresses des tous les commerçans de Paris, pour l'année 1820…, 3e année, Paris, C.L.F. Panckoucke, janvier 1820.

F. Hugo d'Alési, imp. A. Bellier et Cie,

4 Place Monge (Paris), 1894.

Anon., Sté Ane Impie & Pubté Charles Verneau (Paris),

1906-1908.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.