Abbaye d'Igny

(France)

 

Fondée au XIIe siècle sur la commune d’Arcis-le-Ponsart (Marne), dans le diocèse de Reims, et réoccupée par des Trappistes en 1876, l'abbaye Notre-Dame d'Igny abrita une chocolaterie à partir de 1884. Les moines y travaillaient le cacao, des fèves aux tablettes. En 1899, on  pouvait lire dans La Croix (6 juillet) : « La supériorité incontestée du chocolat d'Igny lui a valu un succès tellement rapide, qu'il a fallu construire une nouvelle usine, de très grande dimension, pour suffire à la fabrication. A l'heure actuelle, les Pères Trappistes occupent 75 ouvriers, pris dans les communes voisines, sans compter les religieux préposés à la direction des différents services. » Cette nouvelle usine « se compose de deux immenses bâtiments parallèles, rectangulaires reliés entre eux par une construction transversale qui fait communiquer tous les services.

Les salles sont vastes, élevées, bien aérées, et chacun peut admirer l'installation bien ordonnée du matériel, les nombreux outils, mélangeuses, moulins, broyeuses et autres derniers modèles du genre, ainsi que la puissante machine à vapeur de 100 chevaux, sortie des ateliers MM. Weyer et Richemont, à Pantin.

Des wagonnets circulent partout et permettent de transporter rapidement, où besoin est, les produits fabriqués ou les matières nécessaires à la fabrication. Ajoutons que ces bâtiments ont été construits en dehors du monastère, tout près du mur de clôture, de sorte que, grâce à un passage couvert, les religieux peuvent s'y rendre sans sortir. »

Le Matin, 24 décembre 1888

L'essor de l'entreprise fut interrompu par la Grande Guerre, au cours de laquelle l'abbaye fut détruite par les bombardements. Celle-ci reprit vie en 1929, lorsque des sœurs de l’abbaye de Laval (Mayenne) vinrent  s'y établir. Il fallut attendre 1961 pour que renaisse l'activité chocolatière. Parmi ses spécialités champenoises : les gros bouchons d’Igny en praliné.Cliquez ici pour saisir votre texte.

Pour en savoir plus : 

 

Les chromos

 

Les cartes postales

 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.