Chocolates Lacasa

(Espagne)

 

Initialement petite chocolaterie créée en 1852 par Antonio Lacasa, à Jaca (Huesca), dans les contreforts pyrénéens, le groupe Chocolates Lacasa S.A. est aujourd’hui établi à Saragosse.

À la fin du XIXsiècle, José Lacasa Iliens, fils du fondateur, choisit de limiter l’activité de l’entreprise au chocolat et au café. Celle-ci fut baptisée Lacasa quelques années plus tard, quand ses fils, Joaquín et José María, en prirent les rênes. En 1885, ses articles remportèrent la médaille d’or lors de l’Exposition Aragonaise. Le premier tiers du XXsiècle vit l’industrialisation de la firme, qui devint la plus importante fabrique de chocolat de la région. En 1928, cette production, alors de 500 kg par jour, se répartissait en chocolat à la tasse, chocolat aux amandes, chocolat superior et chocolat extra superior. Transférée à Saragosse en 1939, la maison Lacasa lança en 1943 son produit phare : le premier turrón au chocolat et aux amandes. Dans les années 1950, elle prit une dimension nationale, diversifia sa production de chocolats et s’implanta dans le secteur du turrón. Pour faire face à son développement, elle fit édifier en 1955 une nouvelle fabrique à Saragosse, se dota en 1979 d’un autre site ultra-moderne à Utebo, près de Saragosse, et s’équipa des nouvelles technologies entre 1985 et 1992. Elle connut un grand essor dans les années 1980, grâce à un nouveau produit, les Lacasitos (1982), pastilles inspirées des M&M’s, de Mars, et qui existent en sept couleurs différentes (blanc, marron, rouge, bleu, vert, jaune et orange). Elle acquit les firmes Productos Mauri (Barcelone, 1992), leader dans celui de la confiserie desucre, et Bombonera Vallisoletana (Valladolid). En 1995, elle entra dans le groupe Chocolates del Norte (Oviedo), fabricant de tablettes de chocolat, bonbons de chocolat et cacao instantané. Aujourd’hui, le groupe Lacasa possède quatre usines en Espagne (deux à Saragosse, une à Quintanar de la Orden et une à Oviedo), ainsi que des antennes commerciales au Portugal et en Argentine, notamment.

Au sein de la gamme de produits Lacasa, les Carachococos ont des caramels au café enrobés de chocolat noir. Les Divinos, des fruits secs enrobés de chocolat. Les Conguitos, dont le fabricant saragossais fut repris par Lacasa en 1987, sont des cacahuètes enrobées de chocolat, noir ou blanc — cette friandise, très populaire, avait été créée en 1963 par le confiseur Federico Díaz Martínez*. Au début des années 2010, quelque 20 tonnes de Conguitos étaient produites chaque jour, soit environ 4 000 tonnes par an.

 

* Conçu en 1961 par le dessinateur publicitaire Juan Tudela Férez, l’emblème de la marque est un petit personnage noir, souriant et dodu, qui lui aurait été inspiré par la récente indépendance du Congo belge. Cette mascotte, baptisée Conguito par José Luis Izaguerri, a légèrement évolué au fil des décennies.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.