Le Rhône

(France)

 

Cette ancienne chocolaterie était établie à Vernaison (Rhône), près de Lyon. Sa production consistait en « chocolats fins Le Rhône », « les meilleurs à croquer ».

            Il ne faut pas la confondre avec la maison « Du Rhône chocolatier », fabrique de chocolats créée en 1875 par un certain Pertuiset à Genève (Suisse), au 2 de la rue du Rhône, et qui, depuis 1976, est établie au 3 rue de la Confédération. Cette chocolaterie fut, à la Belle Époque, le rendez-vous du Tout-Genève gourmand. Elle est aujourdhui renommée au-delà des frontières du pays, tant pour ses chocolats noirs que pour ses variétés « claires ». Ses truffes sont réputées, tout comme son chocolat chaud que lon consomme sur place ; et son Marc de Dôle est une spécialité très appréciée.

 

La publicité

 

La chocolaterie Le Rhône édita en 1950 une première série de 32 images documentairesconsacrée aux « curiosités de la vallée du Rhône ». Celle-ci fut prolongée par d’autres séries, figurant d’autres sites du couloir rhodanien et des régions proches. Un album intitulé Géographie Universelle vint ensuite réunir 128 images (départements, colonies, pays d’Europe, etc.), répondant au même souci didactique. La firme émit aussi des protège-cahier publicitaires.

Panonceau lithographié, signé Colette Freychet,

iImp. Noircler - Fenetrier, Lyon, 63.5 x 80,cm.

Support de thermomètre lithographié en découpe,

illustré d'un jeune garçon et d'un faune jouant de la flûte de pan.

Signé Ch. Accary, Création - Robillon, Béraud & Cie. 29,3 x 43 cm.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.