Phoscao

(France)

 

Ce petit déjeuner chocolaté  fut créé par la société de la Phosphatine Fallières, qui le fabriquait dans son usine de Châteauneuf-sur-Loire (Loiret). « Phoscao, phosphaté, léger, nutritifcomme petit déjeuner ou comme goûter, Phoscao met en forme pour la journée », affirmait la publicité, qui précisait, par ailleurs, que cétait là « le meilleur régime alimentaire pendant la convalescence […], conseillé par les médecins aux malades comme aux bien portants, aux nourrices, etc. » Une société anonyme Phoscao-Exportation fut constituée en 1928, avec son siège à Paris, pour lexploitation et la vente à létranger des marques Phoscao et Valine. La marque fut reprise par Cantalou en 1979.

          Le Phoscao est au cœur d’une scène-clé de la célèbre comédie de Marcel Mithois Croque-Monsieur*, entre l’héroïne, Coco Baisos, et son prétendant Anatole Longvy.

 

* Créée le 2 mars 1964 à Paris, au théâtre Saint-Georges. Cette pièce fit le succès de Jacqueline Maillan.

D'après Arnold, vers 1925, 86 x 127 cm.

Cette nuit là, il dormit mieux, plus calmement. A quelques jours de là, il terminait son bol de phospho-cacao et ce fut pour les parents et pour les domestiques une bien grande joie.

E. Édouard Tavernier

Histoires grises

 

— Alors, toujours du thé ? reprend Mariette, voyant que l’eau frémit.

          Décidément elle ne s’y fait pas, depuis le petit matin de nos noces. Prendre la même chose (la même chose qu’elle) ce serait si conjugal. Depuis vingt ans encensée par les vapeurs d’un onctueux chocolat, Mariette admet à la rigueur qu’on puisse préférer le café au lait, comme son frère. Mais du thé aux aurores et du thé que, circonstance aggravante, je bois sans sucre, alors qu’elle montre une folle amitié pour les glucides), c’est lavasse sans vertu. Elle n’insiste pas, néanmoins. Nous marcherons, l’époux à la Théine, l’épouse à la Théobromine. On jette un sachet de Lipton dans la théière (Ô ma mère ! sans l’ébouillanter) ; on le noie ; on garde un reste d’eau chaude pour se touiller un Phoscao.

Hervé Bazin

Le Matrimoine

 

Reprenant ses vieilles habitudes, elle commença par lui préparer une tartine de beurre qu’elle saupoudra de Phoscao.

Robert Sabatier

Trois sucettes à la menthe

 

[…] il avait aussi ramassé les premiers trésors : de vieilles boîtes de Phoscao en fer-blanc pleines de chromos découpés, des numéros de La Campagne, et enfin des livres mangés de poussière qu’il secoua, nettoya, recolla.

Robert Sabatier

Les noisettes sauvages

Maud Trube. A gauche : ca  1905, 163 x 121 cm. A droite : 1931, 234,5 x 159,6 cm.

La publicité

 

     Arnold, 1932.

Arnold, 1932.

G. Hervé.

Années 1930, plaque émaillée, Émaillerie alsacienne, Strasbourg.

Anon., vers 1930.

Publicité 4 pages, 13 x 18 cm.

Les chromos

 

• 5 x 6,5 cm.

 

Les cartes postales

 

Les menus

 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.