Auger & Cie

(France)

 

Ancienne fabrique de chocolat parisienne établie au 3 rue du Petit-Moine (faubourg Saint-Marcel). D'après l'Almanach du commerce de Paris... (1), c'était là, au début des années 1810, les « chocolatiers ordinaires de la cour ». On y apprend aussi que « cette fabrique est sous la protection de brevet d'invention accordé par l'Empereur ». Une décennie plus tard, la réputation de L.-R. Auger n'avait fait que croître, Auger étant alors fournisseur des cours de France, de Russie et d'Autriche. « C'est dans cette curieuse et intéressante fabrique que l'industrie y confectionne au plus haut degré de confection les chocolats par excellence, dont la haute réputation en fait étendre le commerce dans toutes les parties du monde », écrivait alors Henry Dulac (2), qui donne pour adresse 33 marché Saint-Honoré et rue Neuve des Petits Champs.

(1) ‪J. de la Tynna, Almanach du commerce de Paris, des départements de l'Empire français, et de principales villes du monde, 14e année, Paris, 1811.

(2) Almanach des adresses des tous les commerçans de Paris, pour l'année 1820…, 3e année, Paris, C.L.F. Panckoucke, janvier 1820.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.