Besnier

(France)

 

Cette chocolaterie, aujourd’hui disparue, fut créée au Mans (Sarthe) en 1825. Son chocolat « papier jaune » obtint de nombreux diplômes et médailles dans les grandes expositions. « Tous les vrais amateurs de bon chocolat ne doivent consommer que le chocolat Besnier, garanti pur cacao et sucre et de beaucoup supérieur à tous les autres chocolats », affirmait sa publicité, qui, d’autre part, résumait l’entreprise en ces termes : « Première marque française, 2 médailles, 2 grands diplômes d’honneur » et ne manquait pas de souligner qu’il s’agissait d’un « Établissement modèle ». (1)

Toutefois, un procès fut intenté à Besnier, en 1854, par la maison Menier*, pour avoir visé à la confusion entre les deux marques — même forme de tablette, papier d'emballage de même couleur et semblable étiquette rectangulaire sur papier blanc, arborant en dessin les médailles obtenues. La chocolaterie fut reprise par un certain A. Langlois… 

 

(1) Cour de Paris, 2 juin 1854. Comte de Maillard de Marafy, Grand Dictionnaire International de la Propriété Industrielle au point de vue du nom commercial des marques de fabrique et de commerce et de la concurrence déloyale, tome 3, Paris, Chevalier-Maresq et Cie, 1891.

La publicité

 

Impr. PIchot, années 1890.

Carte publicitaire.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.

Copyright Annie Perrier-Robert. © Tous droits réservés.