Moriondo & Gariglio

(Italie)

 

Agostino Moriondo et Francesco Gariglio créèrent en 1868, à Turin (Piémont), piazza San Carlo, un magasin, avec son laboratoire annexe. Face au succès, ils durent déménager dans un local plus grand, via Artisti 36 ; la fabrique de messieurs Moriondo, Gariglio et Bruera fut inaugurée en 1874. Après la mort de Gariglio (1878) et Moriondo (1879), l’affaire fut reprise par les fils du second, Francesco (qui allait mourir en 1893) et Ettore, sous la tutelle de leur mère Maria, qui la géra jusqu’à leur majorité. Au début des années 1890, elle fournissait 2 tonnes de chocolat par jour, en tablettes, bonbons et gianduiotti. La maison Moriondo & Gariglio fut la première chocolaterie turinoise à exporter à l’étranger. À la fin du XIXe siècle, un quart de sa production était destinée à l’exportation. Récompensée par de nombreux prix dans les expositions internationales, cette firme devait être absorbée en 1924 par Venchi.

Aujourd’hui, la Confetteria Moriondo & Gariglio a sa boutique à Rome, via di Pie’ di Marmo. Ses chocolats à la liqueur sont réputés.

La boutique de la Piazza San Carlo avant son déplacement, en 1913, dans la via Roma, près de l'église de San Carlo…

La publicité

 

De jolies affiches nous sont parvenues… Par ailleurs, cette chocolaterie a édité des cartes postales et quelques chromos…

 

Vers 1910.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.