Frey

(Suisse)

 

C’est en 1887 que les frères Robert et Max Frey créèrent à Aarau la société en nom collectif R.& M.Frey. Laquelle s’imposa rapidement sur le marché des denrées de luxe via du chocolat en tablettes, du cacao, ainsi que des soupes et des aliments fortifiants qui devaient être plus tard remplacés par d’autres produits chocolatés. Devenue Chocolat Frey SA en 1906, elle surmonta tant bien que mal les difficultés générées par la Grande Guerre grâce aux exportations. Mais le second conflit mondial l’ébranla fortement, et, en 1950, elle fut absorbée par Migros. En 1967, sa fabrication fut transférée d’Aarau au nouveau site de production de Buchs. Cette même année, toutes les chocolateries et confiseries du groupe Migros fusionnèrent sous la dénomination Chocolat Frey SA. Inaugurée en 1994, l’annexe confiserie fut équipée des technologies les plus modernes, permettant d’accroître considérablement la production. Aujourd’hui, Chocolat Frey SA est le numéro un du marché suisse du chocolat*. Il confectionne quelque 2 700 produits dans les domaines de la marque Frey en Suisse, de la marque Frey à l’exportation, des marques de distributeur (private labels)**, du service Industrie & Food et du chewing-gum (depuis 1974)***. En Suisse, la marque Frey propose une large palette de produits de chocolaterie : tablettes, bonbons de chocolat (pralinés), barres, boules, napolitains, « têtes au choco », dragées, articles saisonniers, etc. Aux professionnels du domaine Industrie & Food elle fournit couvertures, pâte de cacao, bâtons, carrés, brisures et vermicelles de chocolat, ganaches, etc.

Par ailleurs, Chocolat Frey SA a inscrit le développement durable au cœur de sa politique. L’entreprise met l’accent sur une production respectueuse de l’environnement, un approvisionnement durable et les conditions de travail de ses collaborateurs. Elle poursuit son engagement en faveur du développement durable dans les pays producteurs de cacao. Toutes les fèves de cacao provenant de Côte d’Ivoire sont produites dans le cadre du programme mondial de certification UTZ Certified. Chocolat Frey SA s’est fixé pour objectif d’atteindre plus de 50 % de fèves certifiées en 2013.

L’emblème de la marque demeure une tête de licorne, celle-là même qui ornait les armoiries familiales des deux créateurs de l’entreprise.

 

* Avec une part de marché de 38,2 % dans le secteur du commerce de détail (source : Chocosuisse 2011).

 

** Commercialisés dans plus de cinquante pays.

 

*** C’est le seul fabricant de chewing-gum de Suisse. Ses marques : Skai et Candida.

Anon., 1900, 93 x 122 cm.

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